Sélectionner une page

Contact

Envoyer un message

9 + 12 =

FAQ

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique, et qui peut également être adoptée comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales.

Comment est-elle pratiquée ?

Il s’agit d’une méthode exclusivement verbale et non tactile, qui emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle se pratique à l’aide d’exercices de respiration, de décontraction musculaire et d’imagerie mentale (ou visualisation). 

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

Les bienfaits de la sophrologie sont nombreux et variés, tant sur le plan physique que mental et émotionnel. On peut notamment citer :

  • Réduction du stress et de l’anxiété
  • Meilleure gestion des émotions
  • Amélioration du sommeil
  • Renforcement de la confiance en soi
  • Meilleure concentration et attention
  • Relaxation musculaire et diminution des tensions
  • Sensation de bien-être et de calme intérieur

Combien de séances de sophrologie faut-il pour résoudre ma problématique ?

Le nombre de séances de sophrologie nécessaires dépend de vos besoins et de vos objectifs. Il peut s’agir de séances ponctuelles pour répondre à un besoin spécifique, ou d’un programme plus complet pour un travail en profondeur.

À qui s’adresse la sophrologie ?

La sophrologie s’adresse à tous ceux qui recherchent un mieux-être, qu’ils soient en bonne santé ou qu’ils souffrent de troubles particuliers. Il est cependant recommandé de demander l’avis de votre médecin avant de pratiquer la sophrologie, si vous souffrez de certains troubles. J’approfondierai ce point dans la question suivante.

Existe-t-il des contre-indications à la pratique de la sophrologie ?

La sophrologie est une pratique généralement douce et accessible à tous, mais il existe certaines contre-indications générales à prendre en compte avant de débuter des séances :

  • Troubles psychiatriques non stabilisés: La sophrologie n’est pas recommandée pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques aigus ou non stabilisés, tels que la schizophrénie, les psychoses, les troubles bipolaires ou les dépressions sévères.
  • Troubles neurologiques importants: La sophrologie peut être déconseillée aux personnes souffrant de troubles neurologiques importants, tels que les épilepsies non contrôlées, les AVC récents ou les traumatismes crâniens graves.
  • Addictions: La sophrologie ne se substitue pas à un traitement pour les addictions. Il est important de consulter un professionnel de santé spécialisé pour traiter une addiction avant de débuter des séances de sophrologie.
  • Femmes enceintes: Il est recommandé aux femmes enceintes de consulter leur médecin avant de débuter des séances de sophrologie, car certaines techniques, comme la respiration profonde, peuvent être contre-indiquées dans certains cas.

Il peut également y avoir des contre-indications spécifiques à certaines techniques, il est alors important de signaler au sophrologue toute condition médicale particulière, même si elle ne figure pas dans cette liste. Le sophrologue adaptera les exercices en fonction de vos besoins et de vos capacités, et vous proposera des alternatives si nécessaire.

En cas de doute, il est toujours préférable de consulter votre médecin avant de débuter des séances de sophrologie. 

Je suis allergique aux chats, puis-je tout de même bénéficier de la médiation féline ?

Alphonse est un chat de race sibérienne, une race dite « hypoallergénique ». Si sa présence est mieux supportée que la plupart des chats par les personnes allergiques, il n’est toutefois pas hypoallergénique à 100%, et certaines personnes très allergiques peuvent alors subir des réactions. Il est alors plus prudent de demander l’avis de votre médecin traitant et de prévoir un traitement adapté par précaution (antihistaminique par exemple).